De scène en scène valorise la culture

L’association « De scène en scène » a organisé le 1er février à Argelès Gazost une réunion qui avait pour thème « L’utilité d’une communication commune pour les arts vivants et autres disciplines dans les Hautes Pyrénées ». Mais la réunion s’est très vite orientée vers d’autres sujets de discussion, car il est apparu évident que communiquer de façon conjointe était absolument nécessaire et que les propositions « De scène en scène » devaient être valorisées. Mais « De scène en scène », c’est quoi exactement ?
 
 
De scène en scène, Marc Lallement, qui en est un des instigateurs, la raconte : « il était une fois au Moyen-Âge …  L’association remonte à 1995. Avec cette idée : il serait bien de créer une « Fédération de théâtre » à travers un festival, qui pourrait présenter les différentes facettes de la création théâtrale et surtout regrouper ateliers, amateurs et professionnels ». L’idée était lancée. Le festival serait le support promotionnel. Marc enchaîne : « on fait ensemble un événement où chacun présente ce qu’il fait. On confronte nos pratiques pour nous permettre d’évoluer. On avait envie de travailler les uns avec les autres, de décloisonner les créations pour qu’elles deviennent plus ambitieuses ». Une occasion aussi de voir que beaucoup rencontraient des problèmes similaires, notamment un manque de moyen de communication. D’où le projet de créer un site internet. A destination des professionnels et amateurs, qui pourraient y mettre ce qui leur ressemble. Le principe est simple. Chacun des adhérents, actuellement autour de 80, dispose d’une page, qu’il entretient et enrichit à sa guise, y compris avec ses actualités, reprises dans un agenda, dont est tiré chaque semaine une Newsletter. Envoyée le mardi, elle prépare les personnes pour les sorties de la semaine. De nombreuses questions sont soulevées par ce mode de fonctionnement : quel territoire, quels spectacles, comment promouvoir le site, faut-il ajouter un agenda papier ? Si certaines questions ont été tranchées, d’autres font l’objet de discussion. Ainsi, le territoire délimité est celui du département, qui compte potentiellement 300 groupes. Pour les spectacles, seuls les arts vivants sont acceptés.  
 
 
Toutefois, des contacts ont été pris avec des plasticiens, par exemple. Pour leur proposer de se regrouper et de mener ensemble une action similaire, qui serait relayée sur le site. L’association De scène en scène a déjà mis un partenariat de ce type en place avec Patrimoine 65. Concernant la promotion du site, il s’agit pour Edouard Grysole, le président, d’un travail de fond. L’outil présente l’avantage d’éviter les doublons, puisqu’il tient au courant des représentations des autres compagnies, un plus pour les adhérents. Chaque adhérent doit promouvoir ce dispositif, qui devrait favoriser son travail, qu’il soit professionnel ou amateur. Un chantier reste à mener auprès des médias, même si là aussi certains partenariats se développent comme par exemple avec Fréquence Luz, la radio du Pays des Gaves, qui maintenant s’étend sur Tarbes et son agglo. Le rôle des communes et collectivités locales est aussi à discuter, aussi bien en terme de financement que de promotion. De nombreux autres sujets devraient être abordés dans les mois qui viennent puisque l’association a donné rendez-vous prochainement à tous les participants pour une autre rencontre. Avec cette conviction qu’ensemble on est plus fort.

Anne Billard pour Horizon Pyrénées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
De scène en scène © 2017 -  Hébergé par Overblog