Les droits culturels par Jean-Michel Lucas, alias Doc Kasimir Bisou

Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles...) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes.

Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires.
Face à cette conception de la culture comme activité de production de biens et services, mobilisée pour affirmer la puissance des industries culturelles et des identités territoriales dans la compétition internationale, il plaide pour une autre éthique publique en matière culturelle. Il suggère ainsi d’autres perspectives d’action publique fondées sur une approche humaniste de la culture. Une approche respectueuse des droits humains fondamentaux, faisant de la diversité culturelle la première ressource de patrimoine de l’Humanité, conformément aux engagements des États à l’UNESCO ! Une politique culturelle active, non pour gagner des parts de marchés au détriment des autres cultures, mais pour favoriser le chemin vers un meilleur "Vivre ensemble", fait de plus de liberté, plus d’émancipation, plus d’économie créative solidaire.

Ci-dessous l'intervention en 2 parties de Jean-Michel Lucas lors du meeting culture des Verts de Rennes, le 6 février 2008

http://www.dailymotion.com/video/x4boqf_jean-michel-lucas-part-i_news

http://www.dailymotion.com/video/x4bpru_jean-michel-lucas-part-ii_news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
De scène en scène © 2017 -  Hébergé par Overblog