Renforcer le lien parent-enfant avec l’éveil culturel et artistique
-

Faut-il "nourrir culturellement" les enfants en bas-âge ? Se préoccuper de la "santé culturelle" des tout-petits ? C'est ce que préconise la psychologue Sophie Marinoupolos dans un rapport sur l'éveil culturel des tout-petits, qui a été remis au ministre de la Culture.
"Le ministère de la Culture porte une attention particulière à l’éveil des enfants par la culture", a indiqué Franck Riester, le 14 octobre dernier, en soulignant que le rapport de Sohie Marinoupolos allait se "traduire très prochainement en cinq actions concrètes".
1- Au sein de la direction ou délégation à la transmission qui sera prochainement créée au Ministère de la Culture, je souhaite qu’un pôle soit entièrement consacré à l’éveil artistique et culturel. Il assurera le pilotage et la coordination des initiatives mises en œuvre sur l’ensemble du territoire.
2- Nous demanderons à l’ensemble des institutions culturelles du ministère de proposer des activités adaptées aux très jeunes enfants et à leurs familles.
3- Le ministère continuera à accompagner la production, la création et la diffusion des œuvres à destination des très jeunes publics.
4- Nous développerons la formation des professionnels de la culture et des artistes : car les plus jeunes aussi ont le droit d’être en contact direct avec les artistes qui doivent, grâce à leur sensibilité et leur talent, parler s’adresser à eux.
5- Je demanderai à nos DRAC d’identifier des porteurs de projets (collectivités ou autres) avec qui nous pourrons co-construire des initiatives en faveur de l’éveil artistique et culturel.
Lire l'article dans sa totalité.
Source : www.culture.gouv.fr