Remue Méninges en propriété collective ?

Message à tous les Amis du « Café du Village »,

aux Adeptes du « Remue Méninges »,

aux Aficionados du « 22 à Anères »,

aux Addicts au « Cinéma Muet & Piano Parlant »

et à tous les autres !

Depuis maintenant bientôt 20 ans l’association Remue-Méninges fait vivre à Anères un espace de rencontres et d’échanges dans un lieu culturel, convivial et ouvert à tous : Le Café du Village.

 

Au fil des années les activités de l’association se sont organisées et structurées pour donner aujourd’hui un lieu singulier, surprenant, et agréable qui s’inscrit entièrement dans le paysage local. Des manifestations traditionnelles, aux projections de films indépendants et en passant par une programmation artistique de qualité, Remue-Méninges à toujours su garder une position autonome lui assurant une liberté totale dans ses choix. Des bénévoles dont l’énergie n’est plus à démontrer assurent l’organisation de tous les événements.

 

Le fonctionnement de l’association est collégial, c’est à dire que les statuts ne définissent ni président, ni trésorier ni secrétaire comme le permet largement la loi 1901. Cette organisation induit une égalité entre tous les membres du conseil d’administration et un mode de prise de décision horizontal. La démarche se veut avant tout engagée au niveau de la préservation de l’environnement (tri systématique des déchets, récupération, toilettes sèches), du développement local (consommation de produits locaux, travail avec des artisans locaux, partenariat avec des structures locales …), et d’une ouverture à tous assurant une réelle mixité sociale, par le biais de la libre participation pour l’ensemble des activités .

 

Qu’est-ce que la participation libre ? Nous entendons l’action à participer au financement de l’association de manière libre et responsable en fonction du plaisir et des moyens de chacun. Concrètement nous n’avons aucun prix fixe pour les boissons, pour les repas (hormis le Festival du film muet) et pour les entrées aux spectacles. Nous mettons tout simplement à chaque événement un gros cochon rose à l’entrée du café et des tirelires sur le bar qui permettent à chacun de mettre la somme désirée. Nous faisons aussi tourner un chapeau pour les artistes qui viennent jouer pendant les soirées de l’été.

 

La SCI « Pour le Bonheur », propriétaire des locaux qui abritent, gracieusement, les activités de l'association depuis bientôt presque 20 années, réfléchit à ouvrir ses portes à la propriété collective du lieu.

Il est sérieusement envisagé de se partager entre 4000 et 5000 parts sociales d'une valeur de 22€ chacune, avec, par exemple, un maximum de 40 à 50 parts par personne…

 

La formule définitive n'est pas encore arrêtée, si vous souhaitez être tenu informés de l'avancée de ce projet, et ou, y prendre part, inscrivez vous à la liste de discussion* "Propriété Collective « Pour le Bonheur »" en envoyant un message au robot qui gère cette liste :

<prop.coll.plb-request@ml.free.fr?subject=subscribe>

*Une liste de discussion est constituée d'un ensemble de personnes ayant une passion ou un intérêt commun. Les personnes communiquent simplement en envoyant un message à l'adresse de la liste. Le message sera alors retransmis à l'ensemble des membres. Pour s'inscrire (ou se désinscrire) à la liste de diffusion, il suffit d'envoyer un message au robot qui gère la liste.
 

http://remuemeningesaneres.org
facebook.com/lecafeduvillageaneres

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
De scène en scène © 2017 -  Hébergé par Overblog