Dur, dur d'être musicien de nos jours... (et artiste en général !)

  • Véronique
  • Divers

A l'heure où l'on est constamment enveloppés de musique, à peine 60% seulement des artistes-interprètes touchent plus qu’un Smic annuel (13 500€), tous revenus issus de la musique confondus !

"L'industrie" de la musique n'est donc pas équitable pour tous. Avec les salles de qualité de moins en moins accessibles aux jeunes artistes, trouver des cachets et faire ses heures d'intermittence devient un vrai parcours du combattant, et pire encore en période de création qui reste le plus souvent un acte gratuit.

Malgré la dématérialisation des supports d'écoute et le secteur de la musique en croissance, la situation ne s'arrange pas pour autant au profit des artistes qui doivent se contenter des maigres miettes que leur reversent les nombreux sites liés à la musique . A titre d'exemple, l'Adami a calculé que pour un abonnement à 9,99 euros d'écoute payante, tous les artistes écoutés pendant un mois vont se partager... 46 centimes !

S' offrir un producteur est un luxe dont se passent désormais 55% des artistes qui doivent désormais "savoir gérer leur image, leurs fans, voire leurs tournées : on appelle cela le modèle 360 degrés."

Sources :

Plus dure la vie (de musicien)

Quelle place pour les artistes à l’ère du numérique ?

A lire : Les Musiciens dans la révolution numérique, Inquiétude et enthousiasme de Maya Bacache, Marc Bourreau et Michel Gensollen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
De scène en scène © 2017 -  Hébergé par Overblog